Page:Reclus - Histoire d'une montagne, 1880.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22
HISTOIRE D’UNE MONTAGNE.

quatrième série de monts d’azur. Ces lignes de monts, qui vont se rattacher à la grande crête des sommets principaux, sont vaguement parallèles malgré leurs dentelures, et tantôt se rapprochent, tantôt s’éloignent en apparence, suivant le jeu des nuages et la marche du soleil.

Deux fois par jour se déroule incessamment l’immense tableau des monts, quand les rayons obliques des matins et des soirs laissent dans l’ombre les plans successifs tournés vers la nuit et baignent de lumière ceux qui regardent le jour. Des cimes occidentales les plus éloignées à celles que l’on distingue à peine à l’occident, c’est une gamme harmonieuse de toutes les couleurs et de toutes les nuances qui peuvent se produire sous l’éclat du soleil et la transparence de l’air. Parmi ces montagnes, il en est qu’un souffle pourrait effacer, tant elles sont légères de tons, tant leurs traits sont délicatement tracés sur le fond du ciel !

Qu’une petite vapeur s’élève, qu’une brume imperceptible se forme à l’horizon, ou seulement que le soleil, en s’inclinant, laisse ga-