Page:Reclus - L'Homme et la Terre, tome IV, Librairie universelle, 1905.djvu/629

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
597
mensuration du globe terrestre

sances géographiques. La ferveur des voyages avait diminué après le puissant N° 425. Triangulation en Ecuador.

Cette triangulation est en réalité celle effectuée de 1902 à 1906; elle mesura les trois bases de Payta, Riobamba et Tulcan.
Les deux bases de Chinan et de Quito sont celles de l’arc des Académiciens entre Chinan et Cochasqui.
effort qui avait eu pour résultat la découverte de l’Amérique et la circumnavigation de la Terre. Après Colomb et Cabot, après Magellan et Albuquerque, l’Europe était blasée, elle ne continuait plus qu’avec lenteur, sans enthousiasme, l’œuvre d’exploration et d’aménagement de la planète : les sentiments de curiosité et d’émerveillement semblaient éteints. Mais, avec la conscience de ses progrès, le monde occidental sentit se réveiller toute son ardeur d’investigation, désormais appuyée sur des études scientifiques plus approfondies.

Une des gloires de l’époque fut de reprendre, et cette fois d’une manière décisive, la mensuration de la rondeur terrestre, déjà tentée aux temps antiques par Eratosthènes et Marinus de Tyr, puis, lors de la grande floraison des Arabes, sous le khalifat d’Al-Mamun. Déjà, dès le milieu du seizième siècle, on avait repris ces expériences avec succès : Fernel