Aller au contenu

Page:Reclus - L'Homme et la Terre, tome VI, Librairie universelle, 1905.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
58
l’homme et la terre. — l’angleterre et son cortège.

ment l’action politique de l’Angleterre au Tibet.

N° 533. Expédition de Lhassa.

L’expédition quitta Dardjiling en juin 1093. Les pourparlers devant Yatung (Ya.), la première localité tibétaine, sur le versant de l’Himalaya, durèrent de juillet à décembre ; le col de la chaîne principale, 4 635 mètres d’altitude, fut traversé le 8 janvier 1904 ; on parlementa à nouveau d’avril à juillet à Gjangtsé (Gj.) ; avant d’atteindre Lhassa, il fallut encore franchir un col de près de 5 000 mètres d’altitude.

Le traité anglo-tibétain établit des marchés ouverts au commerce hindou : deux sur la route de Lhassa, à Yatung et à Gjangtsé, le troisième dans le Tibet occidental, à Gartok, vers les sources de l’Indus. Contre le paiement d’une indemnité de douze millions et demi de francs, les troupes anglaises devaient évacuer le territoire tibétain. Ces engagements ont été remplis de part et d’autre (1907).


Pourtant, elle s’est décidée et, comme par hasard, a choisi un moment où le grand Empire antagoniste du Nord se trouvait fort occupé en d’autres régions de la planète. Les préparatifs de l’expédition avaient été bien faits et les dangers qui