Page:Reclus - L’Homme et la Terre, tome 1, Librairie Universelle, 1905.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
201
industrie, instruments et armes

clous, les aiguilles, les épingles, les grattoirs. C’est par milliards et par milliards que le travail incessant de la vie au dehors et du ménage devait extraire du sol environnant de ces pierres tranchantes et perçantes, que l’on rejetait après usage dès que la taille en était émoussée. L’ouvrier intelligent, les retouchant avec adresse par de nouveaux coups donnés sur le saillant ou sur la pointe, parvint plus tard à les utiliser longtemps comme de vieux amis (Rutot).
évolution du poignard
Epoque de              Epoque
      Strépy.              chelléenne.
(Collection Rutot.)

Tels furent les objets de transition entre le bloc ou le caillou primitifs lancés par l’homme et l’arme taillée avec art. Les plus beaux instruments polis et, de progrès en progrès, les chefs-d’œuvre de la statuaire naquirent de l’emploi de la pierre appropriée, elle-même née de la pierre informe[1]. Mais l’usage de cette pierre brute est encore pratiqué et le paysan s’y rattache avec une sorte de piété, notamment pour le bornage du sillon et des chemins.
hache
de l’époque chelléenne

Binche.
(Collection Rutot.)
Dans les îles Arran, au milieu de la baie irlandaise de Galway, les pêcheurs se servent encore d’ancres en pierre ; même les demeures en fragments de rocs, les cloghan, en forme de ruches, y sont toujours communes[2].

Les archéologues ont classé d’après les pierres les différentes périodes de civilisation pendant la préhistoire, âges éolithiques, paléolithiques, néolithiques. L’adresse plus ou moins grande que l’on mit à former les instruments de pierre, d’abord en simples éclats, obtenus par pression ou par percussion puis par une taille de plus en plus savante, enfin par un polissage devenu parfait, donne les éléments de la division chronologique primitive, et cela se comprend, car la pierre peut durer de siècle en siècle, et même à travers les périodes géologiques, tandis que les industries

  1. G. de Mortillet, Le Préhistorique.
  2. Haddon and Brown, Proceedings, Geogr. Soc., July 1894.