Page:Reclus - L’Homme et la Terre, tome 1, Librairie Universelle, 1905.djvu/42

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
l’homme et la terre. — origines

complète que ne le fournit la « trouvaille de crânes bien conservés ».


pointes grattoirs
Vallée de la Vézère.
1/3 grandeur(Coll. de Vibraye.)
Les âges primitifs du « bâton » resteront inconnus, parée que cette arme est réduite en poussière, mais l’âge de la « pierre » se révèle encore à nos yeux.

Il est vrai que l’industrie de l’oligocène supérieur, dite « de Thenay » d’après les objets étudiés par Bourgeois dans la vallée du Cher, est considérée comme n’ayant pas été parfaitement établie : on conserve des doutes au sujet de la provenance des plus belles pièces « de ce gisement », que possède le musée de Saint-Germain.
hache en silex
trouvée dans la grotte du Moustier, vallée de la Vézère.
1/3 grandeur(Coll. de Vibraye.)
Mais d’autres documents fort anciens, les silex du Puy-Gourny, trouvés près d’Aurillac, par Rames, sont incontestablement authentiques, reconnus comme tels par plusieurs archéologues, et ces pierres, admirablement utilisées par notre ancêtre lointain, appartenaient à l’âge miocène supérieur : ce sont actuellement les témoignages les plus vénérables de notre passé [1].

Les silex que découvrit Prestwich sur les plateaux Crétacés du Kent sont également tenus par la plupart des géologues comme indubitablement anciens, de l’âge moyen du pliocène,
pointe et grattoir double
Vallée de la Vézère.
1/3 grandeur(Coll. de Vibraye.)
qui précéda les quatre dernières progressions glaciaires. Puis se succédèrent d’autres industries éolithiques, de Saint-Prest, de Reutel, de Mesvin [2], jusqu’aux industries classiques de Chelles, de Saint-Acheul, de Moustier, si connues par la multitude des armes et des outils qu’ont livrés les fouilles de l’Europe médiane, de la vallée du Rhône à celle du Dniepr.

  1. Rutot, Capitan, Klaatsch, etc.
  2. A. Rutot, mémoire cité.