Page:Reclus - L’Homme et la Terre, tome 1, Librairie Universelle, 1905.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
51
sécheresse et humidité

quemment, au manque d’humidité dans l’air. Les climats qui plaisent à l’homme offrent une proportion de vapeur aérienne représentant au plus les neuf dixièmes et au moins les deux tiers de celle qui indique le point de saturation : dès que la proportion tombe au quart, au cinquième ou à moins encore, les conditions deviennent défavorables à l’existence. D’ailleurs, les contrées qui manquent, à l’ordinaire, de la quantité suffisante de vapeur sont aussi privées d’eau dans le sol : ce sont des espaces presque dépourvus de végétation, sans animaux et, par conséquent, sans hommes.

N° 8. Régions de Sécheresse.

1. Khalka mongol, mer des Herbes.
4. Dsungarie.
7. Déserts de l’Iran.
10. Désert arabique.
13. Désert de Libye.

2. Plateau des Ordos.
5. Taklamakan.
8. Déserts de l’Arabie.
11. Erithrée.
14. Sahara.

3. Gobi.
6. Steppes des Turkmènes.
9. Sinaï.
12. Désert des Somal.
15. Ceara, région à dépeuplement

intermittent pour cause de sécheresse.

Les hauts plateaux et les montagnes élevées de l’Asie, de l’Altaï à l’Himalaya, restent inhabités à cause du froid. Les steppes des Kirghiz, aux alentours du lac Balkhach, peuplées jadis et se repeuplant aujourd’hui, avaient été dévastées par les guerres. La sylve explique la faible densité des populations de l’Amazonie.

C’est à cause de la sécheresse de l’air et de la terre que, de la Mongolie à l’Adrar, s’étend un immense croissant de régions sans