Aller au contenu

Page:Reclus - L’Homme et la Terre, tome 2, Librairie Universelle, 1905.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


PALESTINE : NOTICE HISTORIQUE


Les premiers épisodes de l’histoire du peuple des Hébreux ne peuvent être fixés chronologiquement à quelques siècles près. On place généralement la sortie d’Égypte à la fin de la XIXe dynastie, après la bataille de Kadech, environ 32 siècles avant nous. Pourtant certains auteurs traditionalistes font remonter le passage de la mer Rouge à une date antérieure de 300 ou 350 années, soit à 1 600 ans avant Jésus-Christ.

Le premier personnage hébreu dont l’histoire légendaire possède un fond de vérité est, d’après G. Maspero, le juge Samson, précédant l’époque des Samuel et des Saül. À partir du règne de David, qui s’établit à Jérusalem il y a environ 2 900 ou 2 950 ans, les dates se précisent un peu. La mort de Salomon et le partage de sa succession entre les deux royaumes de Juda et d’Israël remontent à l’année 929 avant le début de l’ère vulgaire, l’erreur possible étant d’une vingtaine d’années. Les guerres civiles entre la Judée — Roboam et ses successeurs — et Israël — Jeroboam (mort en -908) et ses successeurs —, les incursions égyptiennes des Chechoncq et des Osorkon, celles des rois de Damas affaiblissent de plus en plus le peuple des Juifs. Omri fit choix de Samarie comme capitale de son royaume une cinquantaine d’années après la mort de Salomon.

Lorsque les peuples du Jourdain entrent en contact avec les hordes assyriennes, les dates prennent de la précision. En -854, Salmanasar