Aller au contenu

Page:Reconstitution en relief de Rome antique Paul BIGOT 1913.pdf/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

latine. Sur le Quirinal et l'Esquilin, il y avait des Sicules et des Ligures. On y a retrouvé, il y a quelques années, sur les pentes du Forum, près du temple d'Antonin et Faustine, leur cimetière, qui peut dater de huit siècles avant Jésus-Christ, avec double système d’incinération et d'inhumation. Il y a des Sabins sur le Janicule et des Étrusques un peu partout.

Au moment où s’ouvre l'histoire, nous trouvons des Sabins sur le Capitole et le Quirinal. C’est alors que Romulus, qu'une corbeille a porté à travers les eaux du Velabre jusqu’au pied du Palatin, fonde sa Ville sur cette même colline.

Le Palatin était un terrain de pâturages appartenant aux rois d’Albe ; pour en prendre possession, Romulus alla recruter tous les réfugiés de la région qu'il trouva dans le bois de l'Asile sur le Capitole. Au centre de la colline, il creusa, suivant Je rituel étrusque, une fosse qu'on appela le « Mundus », dans laquelle il jeta les prémices du sol, tandis que les assistants y jetaient chacun une poignée de sa terre natale. Puis il attela à une charrue un bœuf et une vache, et traça l’enceinte de sa ville : il partit du grand autel d’Hercule, parcourut la vallée de Murcia dans toute sa longueur, puis la vallée qui sépare le Palatin du Coelius, monta les pentes de la Velia et redescendit vers le Forum. C'est le chemin que suivirent plus tard les triomphes.

Comme la population du Palatin était uniquement représentée par l'élément masculin, on invita les femmes des Sabins à des jeux qu’on donnait dans la vallée de Murcia, et on les enleva. Une guerre s'ensuivit ; le champ de bataille fut le terrain du futur Forum, lieu naturel d’une rencontre entre les Romains qui habitaient le Palatin et les Sabins qui habitaient le Capitole et le Quirinal.

Au premier choc, les Romains s’enfuirent et tentèrent de regagner le Palatin, mais Jupiter les arrêta et le combat reprit dans le vallon. Les Sabins plièrent à leur tour, et l'un d‘eux, du nom de Curtius, se dégagea à grand'peine du