Page:Recueil de recettes et le médecin à la maison, 1882.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
44
ALIMENTS

chlorure de chaux par deux livres de beurre ; laissez le beurre en repos pendant deux heures, puis pétrissez-le de nouveau dans de l’eau. Il sera même bon de réitérer ce lavage deux fois, en changeant chaque fois d’eau.

Conservation des œufs

Il y a plusieurs moyens de conserver les œufs, presque tous demandent du temps et des soins. Voici le plus simple et le plus économique. Mettez dans un baquet quelques poignées de chaux vive éteinte ; posez dessus un plateau en bois percé ; à défaut un fort lit de forte paille de seigle et rangez-y les œufs, puis versez dessus le lait de chaux pour les couvrir d’environ 6 à 8 centimètres.

Lait de chaux. — Délayez de la chaux vive dans de l’eau jusqu’à ce qu’elle forme une pâte de la consistance de la crème double, laissez-la se dissoudre et reposer, écumez-la après, puis décantez-la pour la verser sur les œufs lorsqu’elle est refroidie — La quantité d’eau que l’on prend doit être environ des trois quarts du contenu du baquet, et la chaux éteinte mise sous le plateau doit être en rapport avec cette quantité ; cette chaux sert à revivifier le lait que l’évaporation altère.

Recouvrez le baquet avec un rond de bois. Pour retirer les œufs, on se sert d’une cuillère percée.

Conservation du lait

Remplissez de lait frais une bouteille que vous plongerez jusqu’au goulot dans de l’eau que vous laisserez bouillir un quart d’heure. Retirez alors votre bouteille et bouchez-la immédiatement avec soin, en la goudronnant, afin que le lait qu’elle renferme n’ait aucune communication avec l’air. Vous pourrez conserver de cette manière du lait pendant plus d’une année.