Page:Recueil de recettes et le médecin à la maison, 1882.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
49
ALIMENTS

borner à les suspendre à un plancher dans un lieu où il ne gèle pas.

Choux-fleurs

Nettoyez la pomme de toutes ses feuilles et coupez-les par tranches de l’épaisseur du doigt ; mettez-les dans de l’eau bouillante avec une poignée de sel, et faites-leur jeter un bouillon. Après les avoir retirés et égouttés, mettez-les au soleil sur des claies, et, deux jours après, dans un four qui ne soit que tiède. Si en les retirant, vous ne les trouvez pas suffisamment secs, remettez-les encore au four. Cela fait, enfermez-les dans un sac de papier et conservez-les pour le besoin.

Petits pois

Faites blanchir 10 pintes de petits pois pendant dix minutes, rafraîchissez-les, égouttez-les et terminez comme pour les haricots verts.

Saumure

La saumure se fait avec deux tiers d’eau, un tiers de vinaigre, et une livre de sel pour chaque pinte de liquide. On fait chauffer la saumure jusqu’à ce que le sel soit fondu. On la laisse ensuite reposer au clair, et l’on s’en sert.

Pommes de terre

Les pommes de terre se conserveront parfaitement bien si on les met dans un tonneau défoncé, avec assez de sable pour remplir tous les intervalles, en sorte qu’elles ne se touchent que le moins possible.

Voici un autre moyen pour empêcher leur germination indiqué par un célèbre horticulteur ; il consiste à étendre sur l’aire d’un grenier, chaque année, à la fin de février ou au commencement de