Page:Recueil de recettes et le médecin à la maison, 1882.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
51
LÉGUMES

Chicorée

Après l’avoir épluchée et lavée avec soin en rejetant les feuilles vertes, on la jette dans l’eau bouillante et salée ; on la retourne jusqu’à ce qu’elle soit diminuée de volume sans être cuite, on la jette alors dans de l’eau fraîche ; on la retire ensuite, et on la foule bien. Au bout de vingt-quatre heures, elle rend beaucoup d’eau salée ; on l’égoutte de nouveau en la pressant, puis on verse dessus de la saumure bien claire. On recouvre le vase d’une couche d’huile comme pour les haricots verts.

Conservation des farines

On conserve la farine dans des barils peu profonds qu’on pose sur des madriers pour que l’air puisse circuler tout autour.

À défaut de barils, on la place dans des boîtes et l’on colle du papier sur toutes les fissures. Puis on les conserve dans une chambre bien aérée à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Glacière de ménage

Rien de plus simple et de plus facile à établir que cette glacière : prenez une futaille vieille ou neuve, peu importe, faites-la bien relier ; au fond de cette futaille, égalisez 3 ou 4 pouces de charbon en poudre. Dans cette première futaille mettez-en une autre de moitié de capacité, de manière à pouvoir intercaler entre les deux, et tout au pourtour, également de chaque côté, 3 pouces de charbon en poudre. Cette seconde futaille intérieure doit être, lorsqu’elle est mise en place de 4 pouces moins élevée que celle qui la contient, afin de pouvoir y placer un couvercle. Ce couvercle est d’une confection facile, du bois de un demi-pouce d’épaisseur suffit. Faites deux fonds pareils, percez l’un des deux seulement d’un trou de 3 pouces de diamètre.