Page:Recueil de recettes et le médecin à la maison, 1882.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
65
ENTRETIEN DES VÊTEMENTS

insectes, il faut, aussitôt qu’on n’en fait plus usage, les battre avec soin, puis les placer, avec un peu de camphre, dans des boîtes que l’on ferme hermétiquement en collant des bandes de papier sur les jointures. Il faut ensuite les visiter de temps en temps, et, à chaque fois, les battre, et, si cela est nécessaire, renouveler le camphre.

Au lieu d’enfermer du camphre dans les boîtes, on peut se contenter de saupoudrer les fourrures avec du poivre pulvérisé, ou avec des graines d’ambrette, ou encore avec une poudre formée de 3 onces d’alun et ½ d’once de patchouly.

Le battage des fourrures est de toute nécessité, car il a pour objet de faire tomber, non-seulement la poussière, mais encore, c’est même là le plus important de l’opération, les œufs des insectes. Ces œufs sont d’une petitesse microscopique, et comme de plus, les femelles ont coutume de les déposer à la base des poils, ils échapperaient à la vue, si l’on se contentait de visiter les fourrures, en sorte qu’on les enfermerait avec celles ci, et qu’ils écloraient dans les boites, ce qui réduirait à néant les autres précautions.


Taches de suif, d’huile et de graisse. — Imbibez-les d’essence de térébenthine rectifiée, et frottez-les des deux côtés de l’étoffe avec un linge propre, de manière à enlever le plus possible l’essence et le corps gras qu’elle tient en dissolution. Remettez encore de l’essence sur la tache et couvrez celle-ci avec de la terre à foulon ou de la terre de pipe en poudre ; un quart d’heure après enlevez la terre absorbante, brossez l’endroit taché et la tache aura disparu.


Taches de fruits et de vin. — Si l’étoffe tachée est un tissu blanc en toile ou en coton, on emploiera simplement l’eau de javelle qui possède la propriété de détruire complètement toutes les couleurs végé-