Page:Recueil de recettes et le médecin à la maison, 1882.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
73
MALADIES

de Rousseau, si la douleur est très-vive. Lorsqu’il se manifeste à la fois plusieurs furoncles ou qu’ils se succèdent rapidement sur plusieurs parties du corps, et surtout au dos et aux fesses, leur apparition tient à une cause interne, et il est bon, dans ce cas, de consulter un médecin. Cela est surtout nécessaire quand la tumeur très volumineuse, paraît formée par la réunion de plusieurs clous. On lui donne alors le nom d’anthrax bénin, pour le distinguer du charbon ou anthrax malin, maladie terrible et souvent mortelle.

La douleur causée par l’anthrax bénin est plus vive, l’inflammation est plus considérable, elle est accompagnée de fièvre et la durée est plus grande que celle du clou ordinaire. Si l’anthrax a son siège au visage ou au cou, sa cicatrice constituera une véritable difformité qu’on pourra peut-être prévenir par le secours de l’art.

Certains furoncles ne parviennent pas toujours à s’ouvrir d’eux-mêmes, il faut alors avoir recours au bistouri.


Brûlures. — Le célèbre Dupuytren admet six degrés dans la brûlure, d’après la profondeur des tissus attaqués et la gravité des altérations qu’ils ont éprouvées.

1er Degré. Simple rubéfaction ou inflammation superficielle de la peau sans gonflement apparent. La durée du mal varie de quelques heures à un ou deux jours. Remède : Immersion immédiate de la partie brûlée dans l’eau froide que l’on change à mesure qu’elle s’échauffe. On lotionnera la partie enflammée avec de l’eau additionnée de vinaigre ou d’eau blanche.

2e Degré. La brûlure est accompagnée d’ampoules ou phlyctènes. On les pique de place en place pour faire écouler le liquide, ayant soin de ne pas déchirer l’épiderme, mais s’il se trouvait enlevé par la brûlure, il faudrait recouvrir la peau dénudée d’un