Page:Recueil général des anciennes lois françaises, tome 23.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


AVIS.


Pour être fidèle au plan de cet ouvrage, l’auteur a dû compulser un grand nombre de volumes, et travailler sur des matériaux infinis par leur nombre comme par leur diversité. Malgré tous ses soins et ses laborieux efforts, il a sans doute commis beaucoup d’erreurs, soit en omettant des ordonnances, soit en donnant le titre seulement d’ordonnances qu’il eût fallu insérer en entier, soit en présentant comme en vigueur des ordonnances tombées en désuétude, ou comme abrogées des ordonnances en vigueur, soit enfin en laissant des lacunes dans les concordances.

Il recevra donc avec reconnaissance tous les avis qu’on voudra bien lui adresser ; et, pour faire les rectifications qui seraient reconnues nécessaires, il ajournera la publication du supplément et des tables chronologiques ou de matières jusqu’au mois de décembre prochain, époque où sera terminé ce premier Code des ordonnances de Louis XVI.

L’auteur se propose de joindre à ce recueil des tableaux de nos relations diplomatiques, de notre organisation judiciaire, etc., etc., antérieurement à 1789. Par le secours de tous ces documents, l’historien philosophe pourra dresser un procès-verbal officiel de l’état de la France avant la révolution ; l’administrateur, le magistrat, trouveront dans une législation encore vivante sur la diplomatie, la guerre, la marine, les colonies, la police administrative, et sur un grand nombre d’autres matières, des règles qu’ils doivent appliquer chaque jour, et qu’ils cherchent en vain dans notre bibliographie législative.