Page:Redon - À soi-même, 1922.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Un peintre de ses amis, inconnu maintenant, avait le pouvoir de l’influencer beaucoup. Cet esprit si indépendant s’intimidait quelquefois et il confiait volontiers à cet ami sa palette en lui laissant le soin de faire lui-même sur la toile la correction qu’il indiquait. Mais à peine quelques retouches faites, Delacroix n’y tenant plus, arrachait lui-même les pinceaux de la main où il les avait placés, et apostrophait son intime collaborateur des épithètes les plus mordantes et les plus spirituelles. Et il revenait à sa première idée. En public, dans le monde, même modestie. On sait qu’il faisait l’éloge des écrivains classiques.

L’avidité — la bêtise peut-être — l’ardeur ou la passion effrénée du succès ou de parvenir, ont avili l’artiste jusqu’à pervertir en lui le tact de la beauté. Il se sert directement et honteusement de la photographie pour lui transmettre la vérité. Il croit — de bonne foi ou non — que ce résultat suffit quand cela ne peut lui donner qu’un accident fortuit du phénomène brut. Le cliché ne transmet que la mort. L’émotion éprouvée en présence de la nature même lui fournira toujours une somme de vérité autrement authentique, contrôlée par lui-même, la seule. L’autre est une communication dangereuse. On m’a dit que Delacroix l’avait préconisée : je m’en étonne beaucoup. Son dire est à vérifier.



14 Mai. — Gustave Moreau est un artiste qui n’a pas et n’aura point toute la célébrité qu’il mérite. L’excellente qualité de son esprit et le raffinement qu’il met dans la pratique de l’art de peindre, le placent à part dans le monde des beaux-arts contemporains. Il produit peu ou, du moins, il paraît peu, à en juger par la rareté de ses expositions ; mais il produit toujours avec certitude, avec une sûreté de talent qui dénote quelqu’un qui sait clairement ce qu’il cherche, ce qu’il veut. Les vives et brillantes aquarelles que j’appellerai aquarelles historiques, le révèlent pleinement, fortement et laissent paraître du charme nouveau dans sa