Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/109

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de l'eau hygrométrique, 85CC à 90CC de bioxyde d'azote par gramme.
La densité de la soie artificielle, 1,49 environ, est comprise entre celle des grèges (1,66 environ) et celle des soies cuites (1,43 E..[1]). La charge de ruptures varie de 25 kg à 35 kg par millimètre carré (30 à 45 pour les soies grèges de cocons, 15 à 20 pour 100 de moins pour les soies cuites.
L’élasticité est analogue pour les soies naturelles et artificielles (élasticité des essayeurs) c'est à dire allongement avant rupture 15 à 25 pour 100 ; élasticité réelle 4 à 5 pour 100 environ le diamètre de soies artificielles peut varier de moins de 1 Ũ à plus de 40 Ũ ; la souplesse peut donc être réglée suivant le but proposé. Le brillant surpasse celui de soies de cocons.
On peut aussi teindre par les procédés ordinaires : la soie artificielle est même la seule fibre qui se comporte dans les bains à peu près comme la soie de cocons (à condition toutefois de ne pas dépasser la température de 35°).
Les coupes de soie artificielles filée dans l'eau (comme il est dit ci-dessus) montrent chaque bien sous la forme d'un cylindre cannelé : ceci tient au retrait du noyau après solidification de l'enveloppe si l'on remplace l'eau par l'alcool, la pellicule superficielle demeure rétractile et le cylindre circulaire.
On a cherché à modifier ces procédés en dissolvant le pyroxyle dans l'acide acétique pour y incorporer de la gélatine ; mais le fil devient fragile et perd toute valeur pratique.
Le fil grège formé de deux brins de fibroïne reliés par le grès, servait selon M. de Chardonnet le produit de deux sécrétions différentes : la fibroïne pré-existerait dans les organes de la soie, le grès serait émis par les lèvres des filières : le contact des deux liquides amènerait leur coagulation.
C'est au laboratoire des Gobelins qui sont dus les procédés pratiques de teinture de la soie artificielle actuellement en cours dans l'industrie.
Teinture en rouge . Pupurine Delalande.
Bain de teinture à 35 degrés au plus contenant traces de chlorure d'aluminium. La soie sera mordantée à froid 2 heures dans chlorure d'aluminium 1/2 %.

  1. lecture incertaine