Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/129

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Hydrotimétrie


Pour la teneur des eaux en chaux, on (ce qu'on appelle leur dureté) on se sert d'une solution titrés de savon. le savon ne donne une mousse persistante dans une eau que tant que la chaux est entièrement précipitée.
On prépare dans la méthode de Clark, une solution de savon titrée et étendue d'alcool à 56° de façon que 45cc. soient nécessaires pour précipiter 100cc. de chlorure de baryum, ces 45cc. correspondent alors à 12 mgr. de chaux. Pour déterminer la dureté d'une eau, on en emploie 100cc. et on ajoute peu à peu la solution de savon jusqu'à ce qu'en agitant on obtienne une mousse persistante. Quant le titre est supérieur à 12° on étend 10cc. d'eau par 100cc. d'eau distillée parce que la réaction serait incertaine.
La méthode hydrotimétrique de Boutron et Boudet est fondée sur le même principe que celle de Clark. Ces méthodes donnent des résultats assez inexactes, on l'avait imaginé dans le but de mettre l'essai de l'eau à portée de tous, le savon étant un produit usuel mais comme le titrage de la solution ne peut guère être fait que par un chimiste de profession et avec des instruments de laboratoire, ces méthodes ne se sont pas très répandues dans la pratique. Dans les laboratoires, on préfère précipiter la chaux par l'oxalate d'ammonium. On mesure 290 à 300 cmc d'eau, on ajoute de l'oxalate d'ammoniaque et un peu d'ammoniaque, on porte à l'ébullition on laisse déposer le précipité, on le filtre et on le lave sur le filtre à l'eau distillée. On calcine pour avoir la chaux.
Th. Valette

Sur la matière colorante de la Gomme-laque

La matière première comme sous le nom de stick-lac. contient une résine particulière contenant une