Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sur l'acétylène

L'acétylène [formule à revoir] CH CH se produit dans une foule de réactions. On l'obtient par combinaison directe du carbone et de l'hydrogène sous l'influence de l'ace voltaïque. Il se produit dans les combustions incomplètes.

L’acétylène forme avec l'oxyde de cuivre une combinaison rouge C2H2 Cu2O2 qui est explosible. Il brule avec une flamme éclairante. Jusque dans ces derniers temps ce gaz n'était qu'un produit de laboratoire lorsque M. Noissau obtint en faisant passer un courant électrique très puissant dans un mélange de chaux et de charbon un produit nouveau, le carbure de calcium. Ce carbure mis en contact avec l'eau donne immédiatement de acétylène et de la chaux.

L'acétylène brulant avec une flamme extrêmement brillante, il est possible que son emploi fasse une concurrence sérieuse au gaz ordinaire et à l'électricité quand on sera parvenu à produire le carbure de calcium à bas prix.

[croquis à insérer]

Un kilogramme de carbure de calcium donne de 250 à 300 litres de gaz. Un bec donnant 1 bec Carcel de 10 bougies consomme 7 litres 5 de gaz à l'heure et le prix actuel du carbure de calcium est d'environ 0,f 80 à 1f. le kilog.
Th. V.