Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Notes sur les chlorures décolorants

L’usage des chlorures décolorants est aujourd’hui très étendu car ils ne remplacent pas seulement le chlore dans les cas de désinfection et dans tous ses emplois en médecine, ils lui sont aussi substitués pour le blanchiment des tissus. L’époque précise de leur découverte est incertaine. En 1789, le chlorure de potasse était déjà sous le nom d’eau de Javel du nom d’un petit village près de Paris, ou il paraît qu’on le fabriqua d’abord. C’est ce chlorure qu’on emploie de préférence dans les ménages pour blanchir le linge.

Les chlorures de potasse et de soude ne peuvent être amenés à leur état solide comme le chlorure de chaux, car ils perdent toutes leurs propriétés dès qu’on évapore les dissolutions.

On les prépare actuellement d’une manière très commode à l’aide du chlorure de chaux solide que le commerce fournit à bas prix, on le dissout dans l’eau et on verse dans la liqueur claire une solution de carbonate de potasse ou de soude jusqu’à cessation du précipité. Il en résulte du carbonate de chaux qui se dépose à l’état de poudre blanche et du chlorure de potasse ou de soude liquide.

Voici les meilleures préparations à employer

  • Chlorure de chaux à 100o……1 kg.
  • Carbonate de soude cristallisé......2 id.

ou

  • Carbonate de potasse (potasse)….1,k2
  • Eau ordinaire.......1 litre

On délaye peu à peu le chlorure de chaux dans 20 litres d’eau. Après un repos de deux ou trois heures, on filtre, soit sur une passoire quand on opère en petit, soit sur une toile serrée, tendue sur une bâte, quand on opère plus ou grand. On jette le résidu sur le même filtre ; on le lave avec 10 litres d’eau ajoutés à plusieurs reprises.

D’un autre côté, on fait dissoudre les carbonates de soude à chaud, le carbonate de potasse à froid dans 15 litres d’eau, ce qui complète 45 litres ; on filtre puis on mêle la solution froide à celle du chlorure de chaux, en agitant avec une baguette en verre. On laisse reposer, on tire à clair. Le litre de ces chlorures ou hydrochlorate d’où la chaux est complètement éliminée, ne revient pas à plus de 5 à 6 centimes.
E. D.