Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/216

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le bleu de Prusse se trouve sur les fibres textiles dans un très grand état de division moléculaire, s'y fixe intiment et fournit ainsi une couleur résistante à l'air, à la lumière et aux acides, mais qui malheureusement ne résiste pas au savon ce dernier inconvénient n'a qu'une importance secondaire au point de vue de la teinture de nos laine et soies est vue des tapisseries et tapis de la manufacture.
En somme le bleu de Prusse et l'indigo de cuve les deux seules matières tinctoriales bleues qui devaient être employées à la manufacture à l'exclusion du carmin d'indigo qui jusqu'au huit..ption[1] de la gamme n'a aucune résistance à la lumière ont l'un et l'autre des avantages et des inconvénients qu'il est bon de signaler.
Pour les étoffes qui doivent être souvent lavées au savon l'indigo est préférable au bleu de Prusse. le contraire a lieu pour la soie qui doit conserver le brillant qui est propre à sa matière constituante et dans ce cas le bleu de Prusse est non seulement plus brillant que l'indigo mais il est aussi plus solide.
Il est encore préférable à l'indigo pour des bleus légers et des bleus de ciel sur laine à cause de l'état et de la pureté de la teinte.

  1. lecture incertaine