Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/225

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Cuve à l'hydrosulfite d’ammoniaque

On peut monter une cuve à l'hydrosulfite sans chaux soit en saturant l'hydrosulfite de soude préparé par la méthode ordinaire et en le saturant par l'ammoniaque au lieu de la saturer par la chaux soit en employant l'hydrosulfite d'ammoniaque que l'on obtient aisément en réduisant le bisulfite d’ammoniaque par la poudre de zinc.
L'hydrosulfite d'ammoniaque réduit très bien l'indigo quant on l'a additionné d'une très petite quantité de soude. Seul il est peu énergique mais il est cependant possible de monter une cuve.
Th. V.

Essais sur le rouge sulfone brillant B.

Violet sulfone solide 4 R.

Violet sulfone solide 5 BS.

Ces produits se distinguent par leur remarquable qualité d'imusose[1] et de résistance aux alcalis-au foulon, aux acides et à la lumière. Ces propriétés leur vaudront certainement un grand succès dans la teinture de la Laine.
-Le procédé de teinture est des plus simples. On teint la laine au bain bouillant avec addition de :
1 _ 2% acide sulfurique concentré 66" Baumé ou de
2_ 4% acide acétique 40%
Les bains s'épurent en une demi-heure pour les nuances claires, en 1 heure pour les nuances foncées.
Sous les nuances très claires il est préférable de n'ajouter l'acide que peu à peu, afin d'entrer un épuisement trop rapide de bain.
Solidité. Le rouge sulfone brillant B et le violet sulfone solide 4 R donnent des nuances absolument solides aux alcalis et aux acides.

  1. lecture incertaine