Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/231

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Caractères distinctifs des principales fibres textiles


1° Une solution alcaline de potasse ou de soude caustique.
(KHO) ou (NaHO)
Une solution de 8% ( d=1,05) dissout la laine et la soie à l'ébullition et altère à peine les fibres végétales en les jaunissant légèrement.
2° Après une immersion de quelques minutes dans une solution alcaline de densité 1,25, la fibre de coton prend une légère teinte d'un blanc sale ou grise ; elle se contracte, devient plus dense ; ses dimensions diminuent dans le rapport de 3 à 2 ; sa section devient presque circulaire ; son affinité pour les matières colorantes est beaucoup plus grande qu'auparavant, de sorte que dans les mêmes conditions, ils se teint en nuances beaucoup plus foncées(coton mercerisé).
Ce procédé n'est guère employé en pratique à cause de la contraction considérable qu'il fait éprouver antes 5 u[1], contraction qui s'élève à 1/15e tant en longueur qu'en largeur. Dans les mêmes conditions, la fibre de lin prend une couleur jaune ou orangée caractéristique et éprouve également une forte contraction.
Acides
Les acides froids, en solution étendue, n'ont guère d'action sur la fibre de coton, mais à température élevé, ils l'affaiblissent d'autant plus qu'ils sont plus concentrés. Le coton débarrassé de l’apprêt par ébullition dans l'eau et immergé pendant quelques minutes dans l'acide sulfurique concentré devient transparent puis se dissout ; dans les mêmes conditions le lin reste opaque et ne se dissout pas.
L'acide azotique concentré ne colore pas les fibres végétales mais les transforme en nitro-cellulose.
La soie se dissout dans l'acide sulfurique concentré et dans l'acide chlorhydrique bouillant.
La laine est insoluble dans ces acides.

Ammoniaque de cuivre (réactif de Schweitzer)

(CuO . 4 AzH3)

La solution d'oxyde de cuivre dans l'ammoniaque gonfle

  1. lecture incertaine