Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/233

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

En immergeant quelques instants le tissu dont on recherche la composition, dans une solution alcaline de fuchsine et lavant ensuite, les fibres animales se colorent en rouge, tandis que les fibres végétales restent incolores.

Combustion

Les fibres animales se recourbent et dégagent l'odeur de la corne brûlée (dégagement de vapeurs ammoniacales réagissent au papier de tournesol). Les fibres végétale brûlent rapidement en laissant peu de cendres et présentent l'odeur de papier brulé.
L'examen microscopique est le procédé le plus sur pour reconnaitre et distinguer les différentes fibres.

Nitrate de cobalt sur laine 1/2 heure au bouillon puis passage en solution ammoniacale


[échantillon à insérer]
Nitrate de cobalt. Co"(AzO3)2 + 6H2O
-Le nitrate de cobalt cristalline facilement soit par l'évaporation dans le vide soit par le refroidissement d'une dissolution concentrée ; le plus souvent, au lieu de cristaux isolés, on n'obtient qu'une masse de cristaux irrégulièrement groupés. On obtient ce sel en dissolvant le métal, son protoxyde anhydre ou hydraté ou son carbonate dans l'acide nitrique, sa dissolution et ses cristaux sont d'un beau rouge cramoisi, il est déliquescent à l'air humide, mais non pas quand le temps est sec ; il faut déjà au dessous de 100° dans son eau puis il prend celle-ci, tandis que la masse fondue de violette qu'elle était devient verte ; à une température plus élevée, il se décompose en oxyde noir avec bouillonnement et dégagement d'acide hypoazotique.