Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/244

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Meister Lucius et Bruning

Grenat d'alizarine à l'étude R

Le grenat d'alizanne à l'acide R fait partie du groupe des colorants à développement au chrome, on peut même le considérer comme précieux complétement de ce groupe à cause de sa nuance relativement vive, secondée par une solidité remarquable.
Il s'approprie à la teinture de laine en bourre et d'article de tous genres en laine s'appliquant en un seul bain.

Teinture

Pour 100 k. de marchandise on garnit le bain de teinture avec 10k. sulfate de soude, 4 k. acide sulfurique et le colorant nécessaire, entre 40 à 50°C monte dans l'espace d'une 1/2 heure au bouillon et continue à teindre encore 1 heure.
Si la nuance est trop claire on peut encore ajouter du colorant au bain après le chromatage.
En établissant des teintures solides au foulon, il faut veiller à ce que le bain de teinture soit suffisamment acide ; on garnira donc le bain en présence d'eau calcaire ou s'il est trop volumineux par rapport à la quantité de marchandise, avec 5 à 6 kilo. acide sulfurique dans ce dernier cas l'addition de bichromate devra également être augmentée en rapport.
Le grenat d'alizarine à l'acide R peut-être combiné avec toutes les couleurs à développement au chrome et s'applique aussi d'après le procédé à l'acide lactique il s'approprie surtout à la production de beaux vifs, bordeaux et couleurs mode brunâtre.
Appareils à teinture. le cuivre et le plomb n’exerçant pas d'influence fâcheuse, sur étain on obtient des nuances un peu plus claires tandis que le fer jaunit et ternit sensiblement les teintures.
L'unisson et la solidité au frottement sont bons. La solidité à la lumière est très bonne. La solidité