Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/250

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Elle peut se fixer, soit sur coton, sur laine, sur soie, sur lin, sur chanvre, sur jute en un mot sur toutes les fibres connues.
Comme elle donne avec les mordants des réactions particulières, on peut produire une infinité de couleurs ainsi, on obtient :
Avec les sels d'alumine, les rouges et les roses avec les sels de fer... les violets et noirs avec le mélange d'alumine et de fer } les pures. grenats, bruns marrons.
avec les sels de chrome... des grenats,
d'édraine[1] des gris
on peut encore associer à l'alizarine d'autres colorants et d'autres mordants, on peut l'appliquer soit seule soit avec les matières colorantes naturelles qui se fixent par les mêmes bases la gaude et les bois en général.
On obtient des genres comparés avec des colorants dont l'emploi parait, de prime abord, incompatible ou impossible comme l'indigo, les bistres, les chromates, les oxydes de fer, etc...

Flavazine S.

La flavazine S partage avec le tartrazine la très bonne solidité à la lumière, aux alcalis, au soufre et à l'acide est plutôt un peu plus solide au lavage que cette dernière mais surpasse considérablement son pouvoir d'égalisation. Le grand avantage recommande surtout la Flavazine S à la teinture sur pièce, où l'emploi de la tartrazine présente des difficultés.

Teinture

On teint en bain acide avec addition de sulfate de soude et d'acide sulfurique ou de bisulfate de soude.
Les additions peuvent se faire au bouillon. On peut combiner la flavazine S avec tous les colorants acides. Le pouvoir d'égalisation et la pénétration de la Flavazine S sont sensiblement meilleurs que ceux de la Tartrazine.

  1. lecture incertaine