Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/256

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d'indigotine.
A cet effet, on prend une certaine quantité de feuilles d'indigotier que l'on épuise par l'eau bouillante. La solution brune obtenue est portée à l'ébullition pour insolubiliser les matières albuminoïdes filtrée et précipitée exactement par l'acétate triplombique. On filtre, et le liquide clair est de nouveau précipité à chaud pour l'acétate triplombique ammoniacal tant qu'il se forme un précipité. On filtre à nouveau. La solution est débarrassée du plomb en excès par l'hydrogène sulfuré. Elle contient plus de sucre. Au contraire le précipité contient tout le sucre. On le met en suspension dans l'eau et on le traite par l'hydrogène sulfuré. Le glucoside et le sucre entrent en solution aqueuse. Pour les séparer il est préférable de sécher le précipité dans le vide puis de le mettre en suspens dans l'alcool absolu et le traiter par l'hydrogène sulfuré. L'alcool retient le sucre et le glucoside. En ajoutant à l'alcool deux volumes d'éther il se forme un dépôt jaune, volumineux qui constitue le sucre ou indiglucine.
Quant au glucoside il reste dans l'alcool éthéré. L'évaporation de l'alcool éthéré dans un courant d'acide carbonique laisse ce glucoside sous la forme d'un résidu brun. Chauffé avec précaution en présence d'acide chlorhydrique étendu il donne naissance à l'indigotine reconnaissable à sa solubilité dans l'aniline et dans la paraffine. Le dédoublement de ce glucoside ne donne pas seulement naissance à de l'indigotine, mais encore à l'indirubine (indigopurpurine) à des indifulvines à de la leucine et de petites quantités d'acides propioniques acétique fornique, carbonique.
D'après un travail récent de M. Briandat le doublement du glucoside indigofère serait produit par l'action de diastases existant dans la plante et que l'eau ferait entrer en action.
Th. Valette