Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/273

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Essais comparatifs de Bleu d'indigo sur cuves dosées

De l'hydrosulfite de soude a été préparé par la méthode ordinaire déjà indiquée à l'acide du bisulfite de soude et du zinc en poudre. Cet hydrosulfite pesait 12° Bé.
La cuve a été montée avec 12 litres d'hydrosulfite
..........................2 kilog. chaux éteinte provenant de 1kg de chaux vive.
..........................100 grammes indigotine pure préparée par le procédé indiqué précédemment.
Il a été ajouté 12 litres d'eau, puis le liquide a été séparé en deux cuves de 12 litres chacun. La réduction faite en 1 heure à 50°. Le liquide est resté 2 heures au repos pour permettre à la réduction de se terminer et au dépôt de se faire.
Un échantillon de 120 cc. soit le 1/100 de chaque cuve a été prélevé puis oxydé par l'action de l'air, le précipité d'indigotine recueilli, lavé et séché pesait 4 dgr. 3. Chaque cuve contenait donc sensiblement la mienne quantité d'indigotine, soit 43 grammes. La différence de 7 grammes se trouvait dans le dépôt en combinaison avec la chaux, ou bien passé à un autre degré de réduction.
La température de chaque cuve a alors été maintenu à 60° puis deux écheveaux pesant 21 gr. chaque ont été plongés en même temps pendant 5 minutes puis sortis, tordus rapidement et laissés déverdir à l'air pendant un quart d'heure chaque fois. Cinq passes successives ont été faites, puis les écheveaux ont été lavés et séchés.
La température du laboratoire était de 14°. C. Les deux échantillons ci-contre montrent une différente de teinte bien qu'ils aient été obtenus dans