Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/276

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Régénération de l'indigo

des dépôts de cuves

On perd dans la teinture en indigo de cuve environ 15 à 20 p. % de la matière colorante, et comme cette matière est encore d'un prix assez élevé il peut y avoir intérêt à l'extraire des résidus.
Pour cela, le moyen le plus simple est le suivant :
On laisse déposer les cuves épuisées. On siphonne le liquide clair ainsi que le dépôt dans une grande cuve. On y ajoute 3 p. % environ d'acide chlorhydrique et on agite pendant une heure. On laisse déposer pendant une heure. On laisse déposer 24 heures, et on traite le dépôt par une nouvelle quantité d'acide chlorhydrique. Ce dépôt devient alors d'un beau bleu et l'indigo ainsi régénéré est suffisamment pur pour servir à de nouvelles opérations de teinture. Il est prudent cependant de le mélanger pour cela à une nouvelle quantité d'indigo naturel.
Les cuves à l'hydrosulfite et au zinc se régénèrent plus facilement que les cuves à la couperose car le dépôt de celles-ci contient beaucoup de fer qu'il est difficile d'éliminer. On a même à l'aide de l'hydrosulfite de soude essayé d'extraire et d'utiliser l'indigo existant sur les rognures de tissus teints en bleu et hors d'usage. L'opération réussit aisément.
Th. Valette