Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/278

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ensemence alors le liquide avec une dizaine de centimètre cubes de liquide contenant la bactérie de la cuve. On fait plonger le bec du ballon dans du mercure et on maintient le liquide à 40°.
Au bout de 2 à 3 jours, il se produit une vive fermentation et la bactérie se développe. On peut alors ensemencer avec le liquide de la sciure de bois préalablement stérilisée. On obtient ainsi une produit qui se conserve actif assez longtemps et peut servir à monter les cuves de fermentation.
La bactérie se développe au dépend du sucre contenue dans la cuve. Quand on laisse celle-ci à chômer pendant quelques jours le sucre disparait, au bout de quelques temps l'indigo lui-même serait attaqué. La multiplication rapide du ferment dans la liqueur protège celle-ci contre l'envahissement des autres germes.
Th. Valette

Matières astringentes du sumac

Dans les solutions aqueuses du sumac, l'eau de baryte produit un précipité vert pur.
Le perchlorme de fer un précipité noir bleu le sulfate de fer un précipité noir. L'eau de chlore et l'acide sulfurique sont sans action. La solution, épuisée par la peau en poudre, se colore en noir par le sulfate de fer.

1ère qualité Acide astringent totaux Acide non fixable Acide fixable par la peau
Sumac (Canada) 26,60 5,38 21,22
Autre échantillon 27,60 5,70 21,90
Échantillon inférieur 20,70 4,05 16,05