Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/282

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d'effervescence. SO4H2 en excès attaque CO3Ca, dégage du gaz carbonique (CO2) et forme du sulfate de chaux (SO4Ca) insoluble. On décante, on porte à l'ébullition et on verse quelques grammes d'hypochlorite de calcium (Cl2O2Ca) délayé dans l'eau. Le sesquioxyde de fer (Fe2O3) est précipité. On filtre, on évapore les liqueurs filtrées jusqu'à la densité de 1,45 (45 Baumé) à l'ébullition.
On abandonne au refroidissement lent pendant 1 à 2 jours. Le sel cristallin. On décante l'eau mère, on égoutte les cristaux déposés et on les sèche à l'air en évitant l’effervescence.

Soufre cristallisé dans le sulfure de carbone

donne le 1er jaune. ton 6.
(Préparation) Le soufre dissous dans le sulfure de carbone est abandonnée à l'évaporation spontanée. La liqueur abandonne des cristaux octaédriques (combinaison de octaèdre avec l'octaédrique plus obtus).
[croquis à insérer]
Sulfure de carbone. Liquide incolore, odeur fétide ; très mobile. décomposable par la chaleur et les rayons solaires.
Préparation. Un tube en grès contenant du charbon de bois et chauffé au rouge, est placé dans une position légèrement inclinée par rapport à l'horizontale ; il est relié par l'intermédiaire d'une allonge bien ajustée, à un ballon tubulé muni d'un refroidissement de Liebig.
On introduit, de 2 ou 3 minutes, un morceau de soufre par l’extrémité extérieure du tube, non chauffé sur une longueur de 20 cts, et on rebouche aussitôt.
Le sulfure de carbone peut-être purifié par distillation pour lui enlever son odeur désagréable, on l'additionne d'une petite quantité