Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/284

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Sur le jaune Indien

Cette matière colorante, d'origine animale, nous vient de l'Inde principalement. On l'extrait de l'urine ou des concrétions intestinales des chameaux ou du buffle.
C'est le sel de magnésie de l'acide euxanthique[1]. Il est soluble dans le borax et cette solution tient le coton mordancé à l'alumine en un beau jaune. En décomposant le jaune indien par une quantité suffisante d'acide azotique on obtient une solution teignant les tissus en jaune orangé.
L'acide enxauthique peut-être isolé en décomposant l'euxanthate de magnésie par l'acide chlorhydrique étendu et bouillant. Il cristallise en aiguilles jaunes.
La soie se teint également bien dans une solution de jaune indien dans le boran.
Th. Valette

Sur le cachou

Le cachou est un extrait sec provenant de divers végétaux et que l'on trouve dans le commerce sous différentes formes.
1° Le cachou du Bengale en pains cubiques de 3à 4 cm de coté. Il provient de la noix d'arec ou fruit de l'aréca actechu.
2° Le Gambir en brique ou cachou jaune, préparé avec les feuilles de l'uncaria Gambir, arbrisseau de la famille du rubiacées.
3° Le cachou véritable, qui s'extrait de l'écorce de l'acacia catechu (légumineuses) qui croit aux Indes. On le trouve en gros pains d'une trentaine

  1. lecture incertaine