Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/286

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Les teintes obtenues avec le cachou sont très solides aux alcalis, au savon, aux acides et au chlore.

Le bichromate de potasse oxyde le cachou et donne une laque brun foncé.

Th. Valette

Avantages de la solution d’indigo réduit synthétique à l’opposition des cuves à fermentation

Les laines destinées à la teinture, ne sont presque jamais parfaitement pures lorsqu’elles parviennent à l’atelier, elles conforment invariablement plus ou moins de sueur et de graisse. Ceci donne lieu dans la cuve calcaire à fermentation à la formation de savon calcaire sur la laine(stéarate oléate de chaux-stéarate de chaux) ces sels sont très gênants dans la manipulation subséquentes de la laine.

Ces inconvénients sont par contre éviter par l’application de la cuve à l’hydrosulfite qui ne contenant pas de chaux, écarté absolument la formation de savons calcaire. Un autre avantage indiscutable de la nouvelle cuve sur l’ancienne cuve à fermentation consiste en ce que les couleurs qu’elle fournit ; se dégradent incomparablement moins au lavage et au foulon, ce qui influe sensiblement sur leur prix de revient ; de plus elle présente, en dehors de cela ; encore l’avantage, qu’avec un peu d’attention on obtient toujours des teintures uniformes d’une bonne solidité au frottement, ce qui dans l’ancienne cuve à fermentation ne réussit pas toujours même au teinturier le plus habile.


On peut se rendre compte en jetant les yeux sur les échantillons qui souvent, de la supériorité des teintes obtenus par la cuve à l’hydrosulfite, sur celles provenant de l’ancienne cuve à ferment.