Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/58

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Préparation de la Nitraniline

(dans la marge formule à retranscrire correctement)

C6H4AzH2(1)

                         AzO2(2)

Dérivé ortho. _ On dissout l'acétanilide dans l'acide azotique fumant froid. On ajoute un grand excès d'eau, il se précipite de l'acétanilide orthonitrée que l'on recueille et qu'on distille avec de la soude caustique. L'orthonitraniline passe avec la vapeur d'eau.

Dosage du tannin dans le sumac

On fait bouillir 1gr. de sumac avec 100ème d'eau distillée, on filtre et on laisse le liquide en contact avec 3 à 5 gr. de corde de violon bien dégraissée pendant 24 à 48 heures. Au bout de ce temps on lave les cordes à l'eau distillée, on les dessèche à 100° et on pèse la différence de poids donc le poids du tannin abordé.
Sumac N°1_ 50 gr. de sumac - poids de la corde avant l'expérience 1 gr. 76, poids après 1 gr. 82 tannin 12%
Sumac N°2_ 50 gr. de sumac - poids de la corde avant l'expérience 1gr. 434 - Poids après 1,475 _ tannin 8,2...[1] _ Sur mordant de fer le N°1 donne une teinte plus foncée que le N°2. Le contraire a lieu avec le mordant d'alumine.

Préparation de la métanitraniline

On fait passer alternativement un courant d'hydrogène sulfuré et de gaz ammoniac dans un solution alcoolique de métadinitrobenzine. La liqueur se colore en brun, on ajoute de l'acide chlorhydrique, on filtre et on précipité par la potasse, puis on fait cristalliser le précipité dans l'eau. La métanitraniline se dépose de sa solution aqueuse en longues aiguilles jaunes.
Th. Valette

Préparation de l'acide picramique (Dinitroamidophénol)


formule chimique[2]
C6H2 OH

                          AzH2
(AzO2)2

On dissout de l'acide picrique dans l'alcool froid on y fait passer simultanément un courant d'ammoniaque et d'hydrogène sulfuré, on évapore au bain-marie, on reprend par l'eau bouillante

  1. lecture incertaine
  2. formule chimique retranscription à revoir