Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/69

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Recherche du rouge d'Andrinople

Le rouge d'andrinople sur tissus se reconnait à la coloration noir violette produite par l'ammoniaque et la coloration orangé donnée par l'acide chlorhydrique.

Nouveau noir d'aniline Grawitz

Instruction pour teindre le coton

Dissoudre 300gr. de noir "Dahomey" dans 1 litre ; volume total à chaux 75 ou 80 mais sans bouillir. dissoudre 50gr chlorate de potasse dans 400cc volume total et mélanger. Imprégner le coton bien débouilli avec le mélange. Essorer de manière a ce qui le coton double de poids.Sécher à l'abri du soleil et en dessous de 50°. Quand il est bien se vaporiser le coton dans un petit sac en laine 2à 5 minutes. Pour le noir étendage ou imprégné le coton avec une solution de 2 gr. de vanadate par litre, on essore aussi fortement que possible puis on imprègne avec le bain précédent dans lequel on a remplacé le 50gr. de chlorure de potasse par 60gr. de chlorate de soude , on étend à 15° à l'abri du soleil. le noir monte en 2 jours.

Photographie

Épreuves 30X40
5 épreuves des "Mois grotesques" de 2 clichés.
5 épreuves de la "Conversion de Saint-Paul"

Recherche des matières colorantes sur de vieux tissus

Échantillon A (Dans la marge)
Tissu n° 1. _ Trames coton, chaine laines, trame blanche, chaine rouge violacée. _ L'acide chlorhydrique dissout une partie de la matière colorante et se colore en rose ; l'ammoniaque ne dissout rien mais fait passer la couleur au violet ; l'acide sulfurique concentrée dissout la matière colorante en se coloriant en orangé, cette solution ne précipite pas l'eau, l'ammoniaque la colore en violet.