Aller au contenu

Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Fabrication des laques

Les laques sont des couleurs insolubles formées le plus souvent d'une base blanche teinte par une couleur matière colorante. On peut préparer la base blanche d'abord et la teindre ensuite ou bien précipiter la base blanche et la matière colorante en même temps. On emploie généralement comme base de l'alumine ou des sulfates d'alumine basiques.

L'alumine en gelée précipitée de l'alun ou du sulfate d'alumine par l'ammoniaque ou la solide ou même par le carbonate de soude se teint très facilement par les couleurs d'aniline, la cochenille, les bois rouges mais les laques ainsi formées ne couvrent pas suffisamment elles se racornissent en séchant et brunissent. Il est préférable d'employer l'alumine précipitée de l'aluminate de soude par un courant d'acide carbonique, il se forme du carbonate de soude et il se précipite une alumine très dense, facile à teindre et à laver.

On peut encore employer les sulfates basiques d'alumine obtenue en traitant l'alun ou le sulfate d'alumine par une quantité insuffisante de carbonate de soude ou d’ammoniaque. On emploie de très grandes quantités de ces laques dans les papiers peints

Les laques ont également une grande importance dans les opérations de teinture. C'est grâce à la formation des laques que peut s'effectuer l'opération du mordançage qui permet de fixer les couleurs solubles sur les tissus.