Page:Regnard - Œuvres complètes, tome troisième, 1820.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CRISPIN.

Sur votre bail le diable a mis enchère,

Monsieur, et fait chez vous son sabbat ordinaire.

Nous observons ici que Montfleury est celui qui a mis le plus de vraisemblance dans sa pièce. Damon n’est nullement disposé à croire le récit du valet ; il s’obstine à vouloir entrer chez lui, et ce n’est que lorsqu’il est convaincu par le témoignage de ses propres yeux, qu’il commence à s’effrayer.

Le dénouement de la pièce de Montfleury est le plus vicieux de tous, ou pour mieux dire, il n’y a point de dénouement dans cette pièce. La manie de Damon fils étoit de faire construire des décorations et des machines de théâtre : c’est à cet usage qu’il employoit les grands biens dont son père lui avoit confié le dépôt pendant son absence. Les amis du jeune homme profitent de l’occasion pour appuyer le récit de Crispin : ils se déguisent en diables, et à l’aide d’une machine ils enlèvent le vieillard. C’est par ce burlesque coup de théâtre que la pièce se termine.

Enfin Destouches a cherché aussi à mettre sur notre scène le Mostellaria. Sa comédie du Trésor caché, imprimée dans ses Œuvres posthumes, est