Aller au contenu

Page:Reichenbach – The Rise of Scientific Philosophy.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

3- THE SEARCH FOR CERTAINTY

très clairement ce qu’il pense de l’astronome observateur : « Qu’un homme regarde le ciel ou cligne des yeux sur le sol, cherchant à apprendre quelque chose de particulier, je nierais qu’il puisse apprendre, car rien de tel ne relève de la science ; son âme regarde vers le bas, et non vers le haut, que son chemin vers la connaissance soit par l’eau ou par la terre, qu’il flotte ou qu’il soit seulement couché sur le dos ». Au lieu d’observer les étoiles, nous devrions essayer de trouver les lois de leur révolution par la pensée. L’astronome doit « laisser les cieux tranquilles » et aborder son sujet en utilisant « le don naturel de la raison » (République VII, pp. 529-530). Le rejet de la science empirique ne pouvait être plus fort que dans ces mots, qui expriment la conviction que la connaissance de la nature ne nécessite pas d’observation et qu’elle est accessible par la seule raison.

Comment expliquer psychologiquement cette attitude anti-empirique ? C’est la recherche de la certitude qui pousse le philosophe à négliger l’apport de l’observation à la connaissance. Puisqu’il veut une connaissance absolument certaine, il ne peut accepter les résultats des observations ; puisque les arguments des probabilités sont pour lui des impostures, il se tourne vers les mathématiques comme seule source admissible de vérité. L’idéal d’une mathématisation complète de la connaissance, d’une physique de même nature que la géométrie et l’arithmétique, naît du désir de trouver une certitude absolue pour les lois de la nature. Elle conduit à l’exigence absurde que le physicien oublie ses observations, que l’astronome détourne les yeux des étoiles.

Le type de philosophie qui considère la raison comme une source de connaissance du monde physique a été appelé rationalisme. Ce mot et son adjectif « rationaliste » doivent être soigneusement distingués du mot « rationnel ». La connaissance scientifique est obtenue par l’utilisation de méthodes rationnelles, parce qu’elle nécessite l’utilisation de la raison dans