Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PREFACE vii

ticiens savent qu’à de nombreuses fins, le nombre peut être suffisamment approché par la valeur  ; en déduire, cependant, que est un nombre rationnel n’est en aucun cas admissible. Je dois avouer que de nombreuses déductions de l’épistémologie traditionnelle et du positivisme ne me paraissent guère meilleures. C’est surtout le domaine de la conception vérifiable du sens et des questions qui y sont liées, comme le problème de l’existence des choses extérieures, qui a été envahi par des paralogismes de ce type.

La conviction que la clé de la compréhension de la méthode scientifique est contenue dans le problème des probabilités s’est renforcée en moi face à ces erreurs fondamentales. C’est la raison pour laquelle, pendant longtemps, j’ai renoncé à un exposé complet de mes vues épistémologiques, bien que mes investigations particulières sur différents problèmes d’épistémologie aient exigé la construction de fondements différents de ceux construits par certains de mes amis philosophes. J’ai concentré mon enquête sur le problème des probabilités qui exigeait une analyse à la fois mathématique et logique. Ce n’est qu’après avoir élaboré une théorie logistique des probabilités, incluant une solution du problème de l’induction, que je me tourne maintenant vers une application de ces idées à des questions d’un caractère épistémologique plus général. Comme ma théorie des probabilités a été publiée depuis quelques années, il n’était pas nécessaire de la présenter à nouveau avec tous les détails mathématiques dans le présent ouvrage ; le cinquième chapitre, cependant, donne un rapport abrégé de cette théorie — rapport qui semblait nécessaire puisque le livre sur les probabilités n’a été publié qu’en allemand.

C’est cette combinaison des résultats de mes recherches sur les probabilités avec les idées d’une conception empiriste et logistique de la connaissance que je présente ici comme ma conception