Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

§ 14. A CUBICAL WORLD 127

ne correspond pas à la pratique de la science. En considérant les observations du domaine physiquement inaccessible, nous n’obtenons pas de faits qui vérifient les affirmations concernant les choses qui s’y trouvent, mais seulement des faits qui confèrent un poids plus important à ces affirmations. Mais il n’y a alors qu’une différence de degré par rapport aux affirmations basées sur des faits observés dans le domaine accessible. La théorie probabiliste de la signification a donc raison d’admettre des énoncés comme ayant une signification différente si ces énoncés obtiennent des poids différents à partir de faits observés — sans se préoccuper de la question de savoir s’il y aura ou non, plus tard, une meilleure détermination du poids.

Il n’est cependant pas faux d’employer le concept de signification logique dans le sens d’une signification définie par la possibilité logique d’obtenir un poids élevé. On peut dire que la signification de probabilité physique est un domaine intermédiaire entre la signification de vérité physique et la signification logique ; elle permet de faire des déductions qui empiètent sur le domaine de la signification logique, bien qu’elle soit basée sur la possibilité physique d’attribuer un poids. La théorie probabiliste de la signification permet donc de maintenir comme significatives des propositions qui concernent des faits en dehors du domaine des faits immédiatement vérifiables ; elle permet de dépasser le domaine des faits donnés. Ce caractère extensif des inférences probabilistes est la méthode de base de la connaissance de la nature.

Un exemple tiré de la physique peut illustrer la signification de la théorie des probabilités. La théorie de la relativité d’Einstein constitue le domaine célèbre des exemples d’application de la théorie de la vérifiabilité de la signification ; mais, si nous examinons cette théorie plus précisément, nous constatons que c’est la signification de la probabilité physique, et non la signification de la vérité physique, qui est appliquée ici. Considérons la théorie de la simultanéité d’Einstein. Nous envoyons à l’instant , à partir du point spatial , un signal lumineux vers le point spatial , où il arrive à l’instant , où le signal est réfléchi et revient en à l’instant . peut être un instant en , entre et , mais choisi arbitrairement dans cet intervalle. Alors, selon Einstein, l’énoncé , «  est absolument simultané avec