Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/151

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

§ 16. AN EGOCENTRIC LANGUAGE 137

développement intrinsèque s’il les avait observés et n’avait pas interrompu leur existence. Sa nouvelle causalité obtient donc des qualités étranges mais pas impossibles. Il trouvera des qualités encore plus étranges lorsqu’il prendra en considération les effets observés produits par les choses à un moment où il ne regarde pas les choses. Il regarde un arbre et l’observe comme existant ; puis il se retourne et ne voit plus l’arbre mais son ombre. Sa conception l’oblige donc à dire qu’il y a une séquelle de l’arbre — l’ombre — qui persiste longtemps alors que l’arbre lui-même a déjà disparu. Cela signifierait un changement dans les lois de l’optique ; mais cela pourrait être mené à bien de façon cohérente.

Cette conception ne serait-elle jamais en contradiction avec les faits observables ? Évidemment non, car toutes les expériences sont interprétées selon le même principe. Les lois de l’optique obtenues par cet homme à partir de son expérience seraient différentes de nos lois de l’optique. Elles se diviseraient en deux classes au moyen des significations « si j’observe certaines choses » et « si je n’observe pas certaines choses ». Les lois de la première classe sont égales à nos lois ; les lois de la seconde classe, par contre, parlent d’effets étranges et de choses apparaissant de façon irrégulière dans différents états de développement. Cela donne une description assez compliquée du monde, mais n’entraîne aucune contradiction avec l’expérience. S’il y a contradiction apparente, c’est seulement parce que la distinction des deux classes de phénomènes n’a pas été faite de façon cohérente ; elle peut donc être éliminée par un changement d’interprétation.

On peut se demander si l’hypothèse de cet homme, bien qu’au moins compatible avec les faits, n’a pas un poids assez faible, c’est-à-dire si elle ne peut pas être démontrée comme très improbable. Il s’avère que même sur ce point, il n’y a pas de difficulté pour lui. Il y a un type d’expérience qui peut être considéré comme une difficulté :