Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/217

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

§ 25. THE PROJECTIVE CONSTRUCTION 203

est une fonction logique déterminée de l’existence subjective.

Pour mener à bien cette détermination, nous devons reconstruire les méthodes par lesquelles la distinction entre l’existence immédiate et l’existence objective est réalisée dans la pratique. Dans la poursuite de ce plan, nous nous tournons ensuite vers la tâche d’exposer la construction logique du système de la connaissance.

§ 25. La construction projective du monde

Le monde originel est le monde des choses immédiatement existantes. C’est le monde des objets concrets qui nous entourent et qui entrent dans notre connaissance sans que nous fassions aucune opération intellectuelle. C’est un monde où il n’y a pas de différence entre la veille et le rêve ; où tout existe exactement dans la forme sous laquelle on l’observe.

Le mot « originel », par lequel nous caractérisons ce monde, a trois significations. Premièrement, il signifie que ce monde est historiquement le premier, qu’il se trouve au début du long chemin parcouru par l’humanité depuis ses stades primitifs jusqu’à l’état compliqué de la culture intellectuelle de notre époque. Deuxièmement, cela signifie qu’il s’agit du monde au début du développement mental individuel de tout être humain, c’est-à-dire le monde de la petite enfance. Troisièmement, cela signifie qu’il s’agit du monde psychologiquement premier ; par ce terme, nous entendons qu’il s’agit du monde qui se présente immédiatement, qui n’est en fait pas construit par des déductions, mais qui est la base de toutes les déductions que nous effectuons réellement.

Il existe une théorie selon laquelle il reste une question quant à la base logiquement première, c’est-à-dire une base qui doit être choisie pour des raisons logiques comme fondement de toute inférence si l’on veut donner une reconstruction rationnelle du monde. Cette idée me semble insoutenable. La logique ne distingue pas une base comme étant la base nécessaire ; les inférences logiques peuvent être attachées