232 CONSTRUCTION OF THE WORLD
parce que la psychologie ne s’intéresse pas aux choses mais aux processus internes que les choses déclenchent dans notre corps. Dans tous les cas, ces processus internes ne sont pas observés mais déduits ; la base de cette déduction est l’observation de choses concrètes.
Nous pouvons également écrire une psychologie en langage réactionnel. À cette fin, nous devrions désigner le processus interne en donnant la classe de réactions appartenant à un processus interne. Les énoncés linguistiques occupent ici la première place ; mais ils ne sont pas suffisants. Comme nous l’avons vu dans l’exemple de l’impression stéréoscopique, des réactions supplémentaires d’autres types sont nécessaires, telles que des exclamations, des mouvements des yeux et du visage, etc. Le langage des réactions est utilisé dans l’observation psychologique d’autres personnes et d’animaux ; nous en chercherons bientôt la raison.
La mise en relation des deux systèmes de description est l’une des tâches les plus importantes du psychologue. Quelle description de la sphère de réaction appartient à une description déterminée de la sphère de stimulation ? C’est l’une des principales questions de l’investigation psychologique. La relation entre et est, pour le corps humain, une question très compliquée ; on ne peut y répondre que si l’on considère non pas des stimuli et des réactions isolés, mais des groupes complets de stimuli et de réactions. Nous mettons un morceau de sucre devant un chien ; le mangera-t-il ? Peut-être cette réaction dépend-elle non seulement du stimulus alimentaire mais aussi d’autres stimuli donnés sous forme de gestes par le maître du chien. On annonce à un homme qu’il va être mis en prison ; va-t-il s’enfuir ? Cela dépend de beaucoup d’autres conditions, comme le crime dont il est accusé, sa connaissance des conditions de vie en prison, ses chances de survie après l’évasion. C’est toujours la relation de à qui est interrogée dans de telles questions.
Si nous comparons les deux langages, nous devons constater une différence décisive. Une description complète du processus intérieur dans le langage de stimulation sans l’utilisation du langage de la réaction