Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/258

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

244 CONSTRUCTION OF THE WORLD

est décrite, et avec elle, indirectement, le processus intérieur « impression ». Grâce à cette méthode, nous pouvons décrire notre impression même à un aveugle de naissance. La méthode d’auto-observation, si elle est conçue comme la méthode du langage de stimulation, n’est pas moins objective que le langage de réaction. Cependant, elle ouvre des possibilités d’observation qui n’existent pas pour la méthode réactionnelle.

Notre solution du problème de la psychologie repose sur la distinction des trois catégories de stimulus, de processus intérieur et de réaction ; à cela s’ajoute le fait que l’auto-observateur se trouve dans une position particulière qui ne peut être occupée par d’autres personnes. Il faut maintenant ajouter une remarque concernant les relations entre les trois catégories.

Ces relations sont généralement considérées comme des implications ; le stimulus implique le processus interne, et le processus interne implique la réaction. Il en est de même pour les autres relations causales : le rayon lumineux implique l’état interne de la cellule photoélectrique, et l’état interne de la cellule implique le courant qui sort de la cellule. Mais, comme dans tous ces autres cas, il faut considérer qu’il s’agit d’une idéalisation ; les relations ne sont pas, à proprement parler, des implications logiques, mais des implications de probabilité. Autrement dit, s’il y a un certain stimulus, il y a une probabilité déterminée qu’un certain état interne se produise, et s’il y a un certain état interne, il y a une probabilité déterminée qu’une certaine réaction se produise. Même dans le cas de la cellule photoélectrique, il n’y a, à proprement parler, que des implications de probabilité ; dans le cas du corps humain, cela est plus important car le degré de probabilité que l’on peut obtenir n’est pas aussi élevé que dans le cas de la cellule. L’intervention du concept de probabilité dans ce contexte ajoute quelques caractéristiques pertinentes au problème de la psychologie.

La première conséquence est que l’état interne du corps ne peut être conçu comme un complexe réductible de stimuli