Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

§ 7. INDIRECT PROPOSITIONS 55

signification de la vérité peut alors être appelée signification de la vérité. En raison de la distinction entre possibilité physique et logique, la signification de la vérité se divise en signification de la vérité physique et signification de la vérité logique. On pourrait se demander s’il existe la même bifurcation pour la signification probabiliste. Une telle distinction s’avère superflue car la combinaison de la possibilité logique avec le poids ne fournit pas un concept distinct de la signification de vérité logique ; s’il est logiquement possible d’obtenir un poids pour une phrase, il est aussi logiquement possible d’obtenir une vérification. Seules des raisons physiques peuvent exclure la vérification et en même temps permettre la détermination d’un poids ; si nous ignorons les lois de la physique, nous sommes en imagination libres d’expériences physiques et n’avons pas besoin de distinguer la possibilité d’une détermination du poids et d’une vérification. Ainsi, la signification logique de probabilité et la signification logique de vérité sont identiques. La signification de probabilité est donc toujours une signification de probabilité physique. Nous pouvons donc laisser tomber l’ajout « physique » et parler simplement de signification de probabilité ; la signification de probabilité et la signification de vérité physique peuvent toutes deux être comprises sous le nom de signification physique.

La théorie probabiliste de la signification peut être considérée comme une expansion de la théorie de la vérité de la signification physique dans laquelle le postulat de la vérifiabilité est pris dans un sens plus large, incluant la possibilité physique de déterminer soit la valeur de vérité, soit un poids. Nous inclurons donc les deux théories sous le nom de théorie de la vérifiabilité de la signification. Le sens plus étroit de la vérification sera exprimé par « vérification absolue ».

La justification de cet élargissement est donnée par le fait que cette théorie, et seulement cette théorie, correspond à la pratique de la science. Lorsqu’un homme de science parle de la température du Soleil, il ne considère pas ses phrases comme significatives parce qu’il y a une possibilité logique de