Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

58 MEANING

Il existe de nombreux cas dans lesquels il faut nier non pas la vérifiabilité, mais la vérité. Les histoires inventées par les poètes et les vieux mythes ne sont certainement pas vraies ; et c’est justement pour cette raison qu’elles sont vérifiables, ce terme ne désignant que la qualité neutre selon laquelle il est possible de déterminer si elles sont vraies ou fausses. Ces cas ne sont donc pas des exemples de séparation entre signification et vérifiabilité. D’un autre côté, il y a des cas où la vérifiabilité est remise en question, comme dans le cas de nombreuses affirmations religieuses que leurs adeptes avancent souvent en prétendant qu’aucune connaissance humaine ne pourra jamais en vérifier la véracité.

Nous faisons ici principalement référence au mysticisme religieux qui, de tout temps, a exercé une grande influence sur les hommes, mais dont les doctrines ne peuvent être mesurées à l’échelle de la vérité scientifique. Les discours des prophètes religieux sont souvent tels que les étrangers ne les comprennent pas du tout, tandis que les croyants sont élevés à la plus haute exaltation ; ou, s’il y a un sens ordinaire dans les mots utilisés, il est soutenu par les adhérents que cette partie vérifiable de la doctrine n’est pas la signification essentielle — qu’il y a une signification « supérieure » qui n’a rien à voir avec la vérifiabilité.

Avant d’entrer dans l’analyse de cette conception, on peut faire une remarque générale. Si l’on entend contester aux mystiques le droit de parler de leur discours comme étant pourvu de signification, il ne s’agit pas de remettre en cause la pertinence que leurs énoncés peuvent avoir pour eux-mêmes ou pour leurs auditeurs. Ce serait faire preuve d’un intellectualisme naïf que de contester la valeur morale et esthétique que la mystique peut avoir et a effectivement eu dans l’histoire de l’esprit humain. Mais si les paroles mystiques peuvent avoir une signifiance, cela n’implique pas qu’elles aient aussi une signification. La musique a, elle aussi, un effet de premier ordre sur les hommes et peut être l’un des meilleurs moyens d’éducation spirituelle et morale. Mais nous ne parlons pas de la signification