Aller au contenu

Page:Reichenbach - Experience and Prediction.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

70 MEANING

L’avantage de notre caractérisation de la théorie de la vérifiabilité de la signification est qu’elle ne prescrit pas la définition de la vérifiabilité de la signification, mais qu’elle clarifie cette définition ainsi que les décisions qu’elle implique. C’est la méthode du panneau indicateur logique que nous appliquons ici, laissant la décision à chacun comme une affaire personnelle. Si nous nous décidons, personnellement, pour la théorie de la vérifiabilité, c’est parce que ses conséquences, la combinaison de la signification et de l’action, nous paraissent si importantes que nous ne voulons pas les manquer.

Nous devons cependant nous demander si la justification que nous donnons ici de la signification empirique s’applique à chacune des trois sortes de signification que nous englobons dans le concept de signification empirique. En entrant dans cette enquête, nous allons rencontrer des résultats remarquables.

Nous avons déjà souligné que le domaine de la signification purement logique comprend des propositions qui ne peuvent jamais être utilisées pour l’action. En effet, leur valeur de vérité ne nous est pas accessible. Ainsi, ce domaine s’avère être d’un type similaire à la signification super-empirique ; les propositions de signification purement logique ainsi que les propositions super-empiriques sont inconvertibles, ne sont pas utilisables pour des actions.

D’autre part, si nous considérons la signification de la vérité physique, nous constatons que cette définition ne peut pas non plus être justifiée par l’utilisabilité. Au § 3, nous avons discuté de la différence entre vérité et poids, et nous avons montré que la vérité ne peut être déterminée que pour les phrases concernant le passé ; alors que les phrases concernant le futur ne peuvent être rangées que dans l’échelle du poids, leur valeur de vérité nous étant inconnue. Nous avons ajouté qu’il en résulte une prépondérance du poids par rapport à la vérité, dès que l’on introduit le point de vue de l’action, car les actions sont fondées sur des énoncés concernant l’avenir. Les affirmations concernant les événements passés