Page:Reinach - Glozel.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

parfois fort longues, se lisent sur plusieurs d’entre eux. Toute cette poterie, même décorée, est d’aspect misérable ; ce sont vraiment les incunables de la céramique.

Un séjour de plusieurs millénaires dans l’argile humide ayant ramolli complétement ces pots mal cuits, il arrive qu’ils ont été lentement perforés par des racines. Seule la mauvaise foi a pu prétendre qu’elles y avaient été introduites par les fouilleurs, qui n’auraient pu le faire sans tout réduire en une boue liquide. Si cette argile à moitié liquéfiée n’a pas été écrasée par le poids de la terre, c’est que les vases étaient eux-mêmes pleins d’argile qui en épousait les formes ; comme les poissons qui vivent dans l’eau à une grande profondeur, ils ont échappé à la compression et à la déformation par la résistance de leur contenu.

Les figurines en terre cuite, dont le type est absolument nouveau, ont été aussi une surprise ; Le motif principal est une tête, sans indication de bouche, au-dessus de laquelle s’élève l’emblème du sexe fort ; quelquefois celui du sexe faible figure plus bas, et alors les idoles sont dites bis-