Aller au contenu

Page:Reinach - Orphéus, histoire générale des religions, 1921.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
xix
TABLE DES MATIÈRES


CHAPITRE X
Le Christianisme
DE JUSTINIEN À CHARLES-QUINT
Services rendus par l’Église à la société du moyen âge. — Conversion des peuples païens. — Charlemagne ouvre l’ère des conversions violentes. — Pèlerinages : les Croisades. — Constitution du pouvoir temporel des papes. — Fausses décrétales. — Exactions du Saint-Siège. — L’excommunication. — La simonie : — Querelles des empereurs et des papes : Grégoire VII ; l’empereur à Canossa. — Les papes et l’Angleterre. — Innocent III. — L’empereur Frédéric II. — Le grand schisme d’Occident. — Décadence de la papauté au xve siècle.
 
Les ordres monastiques. — Franciscains et Dominicains. — Hospitaliers et Templiers.
 
Le culte de la Vierge. — L’Immaculée Conception. — Le culte des saints et la Légende Dorée. — La Messe. — L’Eucharistie. — La fête du Saint Sacrement. — La confession et le trafic des indulgences. — Les Jubilés. — Le célibat des prêtres.
 
L’Église et les hérésies. — Briseurs d’images ou iconoclastes. — Les Cathares ou Albigeois. — Dévastation du midi de la France. — Les Vaudois.
 
Anselme de Cantorbéry et Abélard ; la scolastique. — R. Bacon et saint Thomas d’Aquin. — L’Imitation de Jésus-Christ. — L’humanisme : Reuchlin et Érasme. — Wycleff et Jean Huss. — Jérôme Savonarole.
 
Organisation de l’Inquisition. — Crimes de l’Inquisition. — La torture et les bûchers. — Persécution des prétendues sorcières.
 
Les Églises chrétiennes détachées de Rome : l’Église dite orthodoxe. 
 392
Bibliographie 
 449

CHAPITRE XI
Le Christianisme
DE LUTHER À L’ENCYCLOPÉDIE
Causes de la Réforme. — Martin Luther. — Diète de Worms. — Les anabaptistes et la guerre des paysans. — Zwingli. — Calvin à Genève. — Michel Servet. — Henri VIII et l’Église anglicane. — Marie Tudor. — Élizabeth. — La Réforme en France. — Massacre des Vaudois.