Page:Reiset - Mes souvenirs, tome 1.djvu/104

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
95
CHAPITRE QUATRIÈME

jours après l’affaire de Mozambano. De là il fit une reconnaissance et occupa Somma-Campagna, suivi du matériel de guerre qui formait un encombrement immense. Les renforts commençaient à arriver. C’étaient des troupes nouvelles levées en Piémont et en Lombardie. L’ordre et la discipline militaires s’établissaient peu à peu.

Le Pape avait envoyé à l’armée Mgr Carboli, qui porta à Charles-Albert des induits, des chapelets et des bénédictions. Ce fut lui qui, le jour de Pâques, donna au roi la communion. Le commandeur Martini, ministre de Toscane, était également à l’armée, annonçant que les troupes toscanes allaient se placer sous les ordres de Charles-Albert. Elles arrivèrent bientôt en effet. Le commandeur Martini et le marquis Ricci, qui avait été ministre du roi à Vienne, allaient et venaient, s’occupant des relations politiques du roi avec les autres puissances. Ils s’agitaient beaucoup sans grand résultat.

À Milan les Mazziniens créaient des difficultés, s’opposant à la réunion de la Lombardie au Piémont. Le duc de Gènes écrivait à ce sujet le 18 avril : « Nous attendons que la Lombardie se décide pour le roi ou la République ; si elle se décide, comme je le crois, dans peu de jours pour nous, alors nous ferons tous nos efforts ; si elle ne veut