Page:Reiset - Mes souvenirs, tome 1.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
11
CHAPITRE PREMIER

vous souhaite une bonne traversée du Havre à Hambourg. »

La duchesse d’Orléans, qui, depuis la mort de son mari, n’assistait plus à aucune fête, était présente. Le baron et la baronne de Billing avaient été reçus par elle en audience particulière quelques jours auparavant ; elle avait remis à M. de Billing, avec son portrait gravé, une fort belle médaille en or ou elle était représentée en buste avec le duc d’Orléans. Sur le revers de la médaille étaient gravés ces mots : « Le comte de Paris, prince royal, à M. le Baron de Billing. »

Je m’étais placé dans l’embrasure d’une fenêtre pour tout bien examiner et entendre. Le prince de Salerne et le duc de Nemours racontaient les détails de l’attentat de Fontainebleau, conformes d’ailleurs aux récits des journaux. Le duc de Nemours, qui rentrait de la chasse au palais, avait entendu le coup de feu tiré par Leconte.

Mon départ pour le Danemark avec le baron de Billing avait été fixé au 10 juillet. Le 26 juin mon futur chef vint passer trois jours avec moi à ma propriété du Breuil. Je le conduisis visiter le château d’Anet, acheté sur mes indications par M. et Mme  Adolphe de Caraman. Ils étaient alors absents et voyageaient en Angleterre. Nous ne trouvâmes à